Le marché de la Silver Economie reste largement atomisé sur le territoire français malgré la présence de beaucoup d’offres. Pourquoi ? en raison de la difficulté des entreprises à coordonner leurs offres et services pour offrir une expérience client complète, avec des solutions de qualité répondant à l’entièreté des besoins des aidants et de leurs aidés.

Lancée en juin 2018, Silver Alliance rassemble des entreprises engagées par une charte de valeur à travailler ensemble et à mutualiser leurs prospects, leurs clients, leur expertise, pour optimiser leur développement commercial tout en garantissant une qualité de service optimale à leurs clients.

En s’engageant dans cette démarche, les entreprises de la filière choisissent d’additionner leurs forces pour répondre aux immenses opportunités de l’économie du vieillissement, une manière de répondre –enfin- aux besoins des consommateurs et aux potentiels de développement des entreprises. « Dans notre secteur d’activité, la « chasse en meute » est indispensable. Elle est bénéfique pour nos clients qui accèdent à une offre complète, organisée et qualitative ; elle est profitable pour les entreprises qui accèdent à des services à moindre coût car mutualisés ; elle est utile pour nos commerciaux qui s’appuient sur des outils sur mesure et la force d’un réseau pour mieux vendre leurs offres et services. La notoriété des grandes profite aux entreprises plus récentes. L’agilité des petites structures enrichit l’offre des entreprises traditionnelles. » explique Guillaume Richard, président de Oui Care, Président de Silver Alliance.

Le principe est simple : « sollicités pour répondre aux besoins de leurs clients, les commerciaux recommandent les entreprises membres de l’Alliance à leurs clients. Ils leur remettent ainsi un guide dédié et les invitent à consulter le site www.silveralliance.fr. En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces commerciales du terrain aident leurs clients à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d’autres produits ou services des membres de l’Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement. L’entreprise recommandée bénéficie d’un nouveau prospect qualifié. Le client introduit est traité en priorité par les forces commerciales des entreprises adhérentes. La relation et l’expérience client sont ainsi très nettement améliorées grâce à cette attention collective », précise Benjamin Zimmer, directeur général de Silver Alliance.

Structurée pour répondre aux envies et besoins essentiels des seniors et de leurs aidants naturels, l’Alliance compte déjà 18 entreprises. Comme chaque entreprise est en exclusivité sur son secteur et doit être acceptée par l’ensemble des autres adhérents, elle doit non seulement adhérer aux règles de la Silver Alliance et à sa charte de qualité, mais également faire partie des meilleurs professionnels sur son secteur, et commercialiser sa solution partout en France (ou tout au moins en avoir l’ambition à court terme).


Afin d’élargir encore son offre, la Silver Alliance veut s’ouvrir à de nouveaux entrants qui proposent des produits ou services spécialement conçus pour les retraités de tous âges, notamment dans les secteurs voyages, relations sociales et amoureuses, bien-être, prévention, habillement, gestion administrative et financière.

Les entreprises qui souhaitent rejoindre la Silver Alliance sont notamment invitées à participer à une matinée « porte ouverte » le jeudi 25 octobre de 9h30 à 11H30 au 3 rue de l’Arrivée (Tour CIT) 75015 Paris (s’inscrire à contact@silveralliance.fr). Elles devront ensuite remplir un dossier d’adhésion et passer devant le comité de sélection au cours duquel tous les membres actuels de l’Alliance devront valider leur candidature.

« Nous comptions 18 membres à la création de la Silver Alliance. Nous serons une trentaine à la fin de l’année », ambitionne Benjamin Zimmer, directeur général de Silver Alliance. « Nous sommes véritablement dans de l’économie collaborative entre entreprises complémentaires : notre modèle apporte énormément aux entreprises, à la fois commercialement, mais aussi grâce aux échanges de bonnes pratiques, et bientôt grâce à une centrale d’achats. A moyen terme, notre objectif sera également de chasser en meute pour aller ensemble à la conquête de marchés à l’international.»

Silver Alliance

En juin 2018, 18 entreprises représentant 500 000 clients et plus de d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel en 2018 se sont réunies au sein d’une Silver Alliance. Impulsé par le groupe Oui Care, leader des services à la personne en France, l’Alliance a l’ambition de pouvoir construire une offre globale pour répondre à l’entièreté des envies et besoins du consommateur de plus de 60 ans désireux de vieillir chez lui le plus longtemps possible. En intégrant l’Alliance, les entreprises deviennent exclusives sur leur secteur d’activité, bénéficient d’une visibilité supplémentaire tout en s’appuyant sur la notoriété d’une autre marque, accèdent à de nouveaux clients jusqu’alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing. Défenseuses d’un vieillissement actif et positif, ces entreprises proposent près de 80 solutions réparties autour de six grandes familles d’envies ou de besoins : profiter de son temps, bien vivre chez soi, augmenter son pouvoir d’achat et/ou celui d’un proche, simplifier la vie administrative, rendre plus confortable la maison, veiller sur sa santé.

Pour en savoir plus, www.silveralliance.fr

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