Doro, leader mondial de la téléphonie simplifiée, profite du Mobile World Congress à Barcelone pour présenter ses nouveaux produits et services. Après le lancement du dernier Smartphone, le Doro 8035, et du premier mobile classique 4G, le Doro 7060, la marque suédoise dévoile sa dernière innovation « SmartCare by Doro » qui vise à faciliter et sécuriser la vie des seniors à domicile. SmartCare by Doro est une solution connectée qui, grâce à des capteurs situés à différents endroits de la maison, permet d’alerter automatiquement les proches ou les éventuels prestataires de soins à domicile, en cas de problème ou de changement anormal de comportement. Tout cela grâce au Cloud. Explications


Une évolution démographique qui implique des enjeux sociétaux

Le nombre de seniors augmente alors que la population active baisse.[1] Si l’on se place du point de vue des coûts de la protection sociale, d’importants défis sociétaux émergent, d’autant qu’un nombre croissant de seniors ont désormais besoin de l’aide de leurs proches et/ou de personnels spécialisés, dans leur vie quotidienne à domicile.

Selon une étude menée par Doro, 33% des Français ont en charge un senior dépendant et 70% d’entre eux se disent être souvent inquiets qu’il lui arrive quelque chose pendant leur absence. D’un autre côté, 44% des seniors déclarent que leurs enfants ne vivent pas dans la même ville qu’eux, voire qu’ils vivent dans un pays étranger pour 12% des personnes âgées interrogées. La distance est vraiment considérée comme un obstacle important pour apporter une aide efficace et quotidienne à une personne âgée vivant à son domicile. Pour beaucoup d’entre elles, le téléphone est le seul moyen de demander de l’aide en cas de besoin ou d’accident, encore faut-il l’avoir sous la main. Cela génère une attente croissante des familles, à la recherche de solutions innovantes et de services pour pouvoir aider et rester en contact.

SmartCare by Doro : une technologie au service de l’amélioration de la qualité de vie des seniors

C’est justement pour répondre à cette demande grandissante que Doro présente aujourd’hui SmartCare by Doro, une solution technologique conçue pour les seniors et leur entourage. Elle est composée d’un routeur domestique et de capteurs intelligents, le tout connecté au service Cloud « My Doro ». Les capteurs peuvent être connectés aux smartphones ou autres dispositifs utilisés par les aidants, les seniors ou les éventuels prestataires de soins. Le système s’adapte automatiquement aux habitudes de vie de la personne âgée, peut détecter un changement inhabituel de comportement et déclencher une alerte en temps réel. SmartCare by Doro s’appuie sur une architecture système ouverte pour permettre la connectivité avec des capteurs ou des produits tiers.

Dans la pratique, cela signifie que, si une personne tombe dans les escaliers, le capteur détectera automatiquement la chute et alertera les proches et les centres d’appels d’urgence opérés soit par Doro soit par des sociétés partenaires selon les pays, qui eux-mêmes pourront entrer en contact avec le senior ou déclencher l’intervention de services d’urgence. Grâce au service My Doro, les proches peuvent recevoir des notifications, alertes et alarmes, par exemple : « le réfrigérateur n’a pas été ouvert depuis 24 heures » ou « la porte d’entrée n’a pas été correctement refermée ».

L’expérience acquise par Doro lors de précédents lancements comme « Doro Connect » ou « mydoromanager.com » a permis à la marque suédoise d’apporter des produits et services efficaces pour faciliter la vie des seniors et rassurer leurs proches. Avec SmartCare by Doro, la marque passe à l’étape supérieure et s’affirme en tant que véritable leader des technologies adaptées aux personnes âgées et à leur entourage. Avant d’être commercialisée en France, cette solution connectée sera lancée dans les pays nordiques.

Valérie Olek, directrice de Doro France, commente ainsi ce nouveau service proposé par Doro :
« Le lancement du service SmartCare by Doro représente un grand pas en avant pour la marque et il est stratégique pour Doro. Nous savons combien il est important pour les seniors et leurs proches d’être en capacité de rester autonomes à domicile aussi longtemps que possible. C’est dans cet esprit que Doro a développé SmartCare, espérant ainsi contribuer à prolonger le maintien à domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de tranquillité d’esprit pour les familles. »

___________________________

[1]En 2040, l’Europe comptera 2,3 actifs par retraité, comparé à 3,8 en 2015. UN World Population Prospects. En 2015, le nombre de 80+ était de 26,9 milliards. En 2030, ce nombre atteindra les 40 milliards selon Eurostat.